8585, boulevard Lacroix - Bureau 310

Saint-Georges, QC

G5Y 5L6

t. 418.228.7879 . f. 418.228.8474

gris-01-01.png

© 2019 I La Chambre de commerce de Saint-Georges I Tous droits réservés.

mot du président

Bonjour à toutes et à tous,

Chers entrepreneurs et intrapreneurs,

 

Il me fait plaisir de poursuivre mon implication auprès de notre Chambre de commerce de Saint-Georges à titre de président et je vous remercie chaleureusement pour votre confiance.  Ayant agi comme trésorier de la Chambre depuis 2015, j’ai acquis une connaissance approfondie des facteurs clés de son succès, des activités proposées et de son fonctionnement interne. 
 

Notre chambre de commerce est bien implantée au sein de la communauté d’affaires de la Beauce et nous allons poursuivre nos efforts pour demeurer des leaders locaux dans l’organisation d’activités socio-économiques.  De plus, nous pouvons compter sur une solide équipe à la permanence de la CCSG et une directrice générale orientée vers l’action.  Par ses activités, dîners-conférences, matins-formation, classique de golf, activité Construction, ainsi que le Gala de l’entreprise beauceronne, la Chambre permet chaque année à plusieurs entrepreneurs et intrapreneurs de rayonner, de réseauter et de se faire connaître. 
 

De surcroît, certaines activités comme l’activité Construction, des dîners-conférences et dîner-débat visent aussi à donner accès localement ici à Saint-Georges à des hauts dirigeants de sociétés d’État ou ministères ou autres grandes organisations de divers secteurs d’activité.  Nous vous remercions de votre participation afin de faire ensemble de ces activités un succès.
 

Je suis une personne d’idées et non de politique. En ce sens, concernant le développement économique de la province et la gestion de nos entités gouvernementales, je me permets le commentaire suivant : « pourquoi nos gouvernements ne remettent-ils pas en cause la façon de faire le développement de la province, acceptée par le passé, qui consiste à concentrer presque tous les ministères et tous les sièges sociaux des grandes organisations gouvernementales et para gouvernementales soit à Montréal, soit à Québec ? »  Je crois que nous devrions aborder des pistes de solution pour orienter différemment ce volet du développement économique du Québec et que cette réflexion est urgente.  Le développement des infrastructures et les capitaux sont aspirés vers les grandes villes et favorisent grandement l’exode des travailleurs et favorise l’implantation des emplois hautement qualifiés dans les grandes villes. À long terme, cette situation crée un avantage économique flagrant pour les grandes villes, notamment sur le plan du développement de l’immobilier, qui est un pilier de la vigueur économique d’une région.  Je crois que nous serions tous gagnants de poursuivre un développement des villes et des régions selon le modèle allemand, avec plus de villes de plus petite taille, adapté pour le Québec par exemple avec des villes de 50 000 habitants.  Pour les grandes villes, il y aurait moins de pression sur le trafic urbain et les infrastructures, et pour les petites villes, il serait plus facile de garder les travailleurs et de bénéficier dans son entourage d’emplois hautement qualifiés. Le même argument tient à l’échelle du Canada en ce qui concerne les autres villes majeures.
 

Ensuite, pour l’année 2019-2020, nous lançons également deux activités sous la même formule que l’activité Construction, c’est-à-dire un après-midi-conférences & réseautage avec la possibilité d’un 16 h 30 à 18 h pour ceux qui désirent continuer à réseauter.  Ces activités sont orientées vers 2 secteurs d’activités : soit le secteur de la santé & soin personnel et le secteur du marketing & commerce en ligne.
 

L’Aile jeunesse de la CCSG continue cette année à être active pour promouvoir le réseautage et l’esprit entrepreneurial.  Une nouvelle activité, le Challenge DEKHockey, est lancée le 5 octobre 2019.
 

Enfin, suivez de près nos envois par courriel et nos pages web, car la période de mise en candidature pour le Gala de l’entreprise beauceronne est déplacée cette année à l’automne, donc dès octobre 2019. Le Gala aura lieu le 25 avril prochain. Nous vous préparons une édition 2020 haute en couleur et nous avons hâte de découvrir vos réalisations.  Vos cahiers de candidatures sont précieux pour le succès de notre Gala, et surtout pour célébrer… vos succès ! 

Je demeure toujours disponible pour recueillir vos expériences d’affaires afin de faire avancer la situation économique des entreprises de la Beauce, que ce soit pour agir à l’égard d’une législation qui occasionne un désavantage économique ou pour faire avancer vos dossiers. La Chambre de commerce de Saint-Georges fait partie de regroupements de chambres de commerce et est un levier d’action à votre disposition. 

 


 

Fiscaliste, Raymond Chabot Grant Thornton

Président de la CCSG

M. Olivier Morin
Président du conseil d'administration