jeu. 13 févr. | Centre de congrès Le Georgesville

Activité : Quand les AFFAIRES et la CONSTRUCTION se rencontrent

Coût : 115 $ membres - 145 $ non-membres (taxes en sus).
Les inscriptions sont maintenant terminées.
Activité : Quand les AFFAIRES et la CONSTRUCTION se rencontrent

Date

13 févr. 2020 à 13:00 – 17:00
Centre de congrès Le Georgesville, 300 118e Rue, Saint-Georges, QC G5Y 3E3

L’activité Quand les AFFAIRES et la CONSTRUCTION se rencontrent est une demi-journée de réseautage et de conférences destinée aux gens d’affaires du milieu élargi de la construction. C’est l’occasion parfaite pour développer des projets et élargir votre réseau d’affaires tant par la création de partenariats que par le développement de nouvelles relations avec de potentiels clients.  

« Cette activité a pour mission de permettre un échange, une interaction entre les gens du milieu de la construction et les divers intervenants, les représentants des autorités gouvernementales qui établissent les règles de fonctionnement du milieu de la construction. » Olivier Morin, président de la Chambre de commerce de Saint-Georges.

 

Construire avec la Chambre

En plus de favoriser le réseautage, cette demi-journée permet aussi d’enrichir les connaissances des participants sur divers sujets entourant leur secteur d’activité, et ce, par la présentation de plusieurs conférences.  Des kiosques sont mis sur place où plusieurs intervenants dans l’industrie de la construction sont présents pour informer les participants sur différents sujets, produits et nouveautés. Entre chaque conférence, les participants sont invités à visiter les kiosques des entreprises exposantes et à discuter avec les autres participants.  L’activité s’adresse à tous les entrepreneurs en construction, les entrepreneurs spécialisés de différents domaines, plomberie, électricité, chauffage, climatisation, excavation, fondation, toiture, recouvrement, etc. Les arpenteurs-géomètres, les inspecteurs en bâtiments, les évaluateurs agréés, les notaires, les architectes, les designers d’intérieur, les quincaillers, les agents immobiliers, les fabricants de portes et fenêtres, les fabricants de portes de garage, de panneau extérieur, de finition intérieure, d’acier d’armature et de mobilier de bureau y trouveront également leur place.

NOS CONFÉRENCIERS

M. Olivier Rochette, ingénieur et vice-président chez Stantec Experts-conseils 

M. Jean-François Poirier, ingénieur et chef d’équipe chez Stantec Experts-conseils

Conférence : Les tendances en aménagements urbains et nos villes de demain

À l’heure où le développement technologique s’accélère, la population nord-américaine fait face à des changements démographiques majeurs et la préservation de l’environnement devient un enjeu social de premier plan. Conséquemment, les municipalités du Québec auront à répondre à de nouveaux besoins et à faire preuve d’innovation en matière d’aménagement du territoire, de construction et de réhabilitation des infrastructures urbaines. 

La présentation identifiera les défis émergeants des professionnels et des bâtisseurs des villes d’aujourd’hui, en route vers un Québec plus moderne. Bien que de grands changements sont à prévoir, il appartient à tous les acteurs de 2020 de définir la Beauce de demain grâce à leur sens de l’innovation et à leur résilience qui leurs sont propres. Le survol des tendances en aménagement urbain donnera l’occasion au milieu des affaires beauceron de se pencher sur les enjeux des chantiers de construction à venir et sur le rôle qui leur reviendra.

Mme Anick Lemay, Intervenante en relations humaines et Coach de vie chez Déclic Coaching

Mme Anick Lemay est Intervenante certifiée en relations humaines, Praticienne certifiée en PNL et en Access Bars ® et coach de vie. Elle accompagne également, depuis plus de 20 ans, les entreprises pour tout ce qui touche les ressources humaines. Détentrice d’une formation universitaire en gestion des ressources humaines, elle possède les certifications CPBA (Certified Professional Behavioural Analyst) et CPVA (Certified Professional Value Analyst ce qui lui permet d’offrir un vaste choix d’outils à ses clients.

Conférence : Être un gestionnaire mobilisateur

Les employés d'aujourd'hui désirent travailler pour un gestionnaire mobilisateur, inspirant qui saura susciter leur engagement et les responsabiliser en tenant compte de cinq besoins essentiels soit le Statut, la certitude, l'autonomie, l'appartenance et le sentiment de justice. La conférence Être un gestionnaire mobilisateur vous permettra de mieux connaitre ces besoins pour avoir de meilleures relations avec vos équipes.

M. André Gobeil, Architecte, Chef de service | Bureau de Québec, Codes, normes et expertise chez Technorm

M. André Gobeil a près de 40 ans d’expérience professionnelle. Il possède une expertise reconnue dans le domaine de la réglementation du bâtiment et de la mise en conformité. Il a fait de multiples comparutions à titre de témoin expert devant les tribunaux. Avec ses équipes, il réalise des expertises techniques dans le domaine de l’architecture (enveloppe du bâtiment, toiture, mur rideau, etc.). Il est également formateur et conférencier dans le domaine des codes et des normes de construction pour les professionnels du bâtiment.

Conférence : Code de construction, Code de sécurité, Code du bâtiment, Code de prévention des incendies : Comment s’y retrouver ?

La Régie du bâtiment du Québec utilise le Code de construction (depuis 2000) et le Code de sécurité (depuis 2013). Ces deux codes ne s’appliquent pas systématiquement à tous les bâtiments. Lesquels sont visés par chacun ? Ces deux codes incluent le Code du bâtiment et le Code de prévention des incendies à leur contenu respectif, mais avec des modifications propres au Québec. Quelles sont les autorités compétentes au Québec en matière de sécurité incendie et les lois et règlements qui les régissent ?

M. Damien Giguère, ing. Directeur du service des ressources matérielles de la Commission scolaire Beauce-Etchemins

Mme Bianca Doyon, Directrice adjointe du service des ressources matérielles de la Commission scolaire Beauce-Etchemins

Conférence : La CSBE, une partenaire du monde des affaires

Dans un contexte d’investissements majeurs du gouvernement québécois dans son parc immobilier, la Commission scolaire devient un partenaire de choix pour les entrepreneurs du domaine de la construction. Responsable des projets de construction à la CSBE, le service des ressources matérielles vous démystifie ses réalités et ses contraintes. Certaines réalisations visant l’amélioration de l’état de ses infrastructures vous seront ensuite présentées. Les enjeux actuels, comme la pénurie de main-d’œuvre et les échéanciers restreints, seront également abordés dans le but de découvrir des pistes de solution en collaboration avec le marché. 

Mme Émilie St-Roch, Biologiste et Chargée de projets en chef chez Gestizone

Gestizone est une firme d’experts-conseils en environnement qui vise la gestion intégrée de milieux naturels. Issue de groupements forestiers, la filiale Gestizone est fondée en 2010 afin d'offrir des services complémentaires et d'élargir les services offerts en gestion des milieux naturels et en environnement.

Présentation : La loi sur la protection des milieux humides, faire face à cette réalité

- Ce que dit la loi concernant les milieux humides et hydriques (coûts de la compensation financière en Beauce, acceptabilité des projets, etc.)

- Un milieu humide c’est quoi exactement ?

- Comment éviter le plus possible des frais importants concernant cette loi.

Au plaisir de vous rencontrer!

Les inscriptions sont maintenant terminées.

Partagez cet évènement