Bonjour à tous,
Je n’apprendrai rien à personne en disant que la Beauce est une région remplie d’entrepreneurs. Voir de nouvelles entreprises émerger est inspirant. Il est important de souligner également la prospérité de celles qui soufflent plusieurs chandelles. Tout comme le gala de l’entreprise beauceronne qui fête son 35e anniversaire, MIRAGE est fière de célébrer son 40e cette année. Nous ne sommes plus la petite entreprise de trois employés, avec des chaudières un peu partout pour récupérer la pluie et protéger le bois! Nous sommes une organisation fière de ce qu’elle est devenue, et tout cela grâce à des gens habités par le Feu Sacré, notre slogan chez MIRAGE.
J’ai accepté d’être président d’honneur du 35e gala de l’entreprise beauceronne, car cet événement reconnaît justement la passion des entrepreneurs, qu’ils en soient à leurs débuts ou qu’ils cumulent plusieurs années d’expérience. Il met en lumière les entreprises, mais aussi ceux qui y travaillent et qui contribuent au succès.
Chez MIRAGE, nous disons toujours que notre plus grande force est notre capital humain. Je crois fermement que peu importe la grosseur de l’organisation, c’est avec le Feu Sacré des entrepreneurs et de leurs équipes que l’entreprise grandit et devient plus forte. Chaque personne apporte sa couleur et son savoir-faire pour garder l’organisation en mouvement. C’est donc dans ce sens que je vous dévoile le slogan de cette année : Cultiver l'esprit entrepreneurial dans son organisation.
Étant une moyenne entreprise avec plusieurs années d’expérience, nous avons appris au fil du temps que cultiver cet esprit entrepreneurial permet de nourrir le Feu Sacré. Créer une petite entreprise à travers la grande laisse la possibilité aux équipes de partager leur vision, de saisir les opportunités et de les mener à terme. Ces entrepreneurs ont du flair, il suffit que l’organisation soit présente pour les guider.
De nos jours, l’information se diffuse à une vitesse fulgurante et elle continue d’accélérer. Le virage numérique facilite l’accès à l’information et par le fait même à la surinformation. Le défi actuel des entreprises est de s’assurer que ces entrepreneurs se concentrent sur la bonne information afin de demeurer efficaces dans leur prise de décision.
En fait, si je n’avais qu’un conseil à donner, valorisez l'esprit entrepreneurial au sein de votre organisation. Donnez l’espace à vos troupes pour qu’elles s’engagent. Soyez patient et elles vous impressionneront.
C’est ensemble que vous atteindrez de nouveaux sommets!